En Savoir plus sur la haute disponibilité
La Haute Disponibilité
Mettre un serveur en Haute disponibilité, consiste à lui adjoindre une machine clone qui prendra le relais des services en cas de problème. Le premier serveur est appelé "Maître", le second "Réplicat".
Il s'agit donc de
- mettre une deuxième machine avec un configuration matérielle approchant la première (au moins pour ce qui est de la taille du (des) disque(s) dur(s),
- synchroniser cette deuxième machine pour le rendre informatiquement identique à la première,
- et mettre en place un système de basculement automatique
On parle également de cluster haute disponibilité puisque la continuité du service est assurée par la présence de deux machines, bien que du point de vue des utilisateurs, une seule soit visible.
La synchronisation
Le synchronisation a lieu à deux niveaux : le système et son paramétrage d'une part, et les données d'autre part. Il s'agit en effet que lors du basculement, les utilisateurs continuent d'accéder à leurs données, et ce avec les mêmes niveaux de service.
Le basculement automatique
Il est assuré par ce que l'on appelle le "heart beat", concept élégant qui signifie le battement de coeur. Cela illustre la requête périodique faite par le réplicat sur le maître pour en vérifier les disponibilité. Si le maître ne répond pas, le réplicat prend le relai en lui "chipant" son adresse IP.
Pour éviter tout retour du maître, qui pourrait entraîner une rétro synchronisation des anciennes données (celles du maître) sur les nouvelles (celles du réplicat), le serveur maître est "tué" dès lors que le réplicat a pris le relai. Cette méthode s'appelle STONITH, "Shoot The Other Node In The Head", "frapper l'autre noeud à la tête".