PraKsys
  • 6, Saint-Aignan Sud
  • 33190 La Réole
 

Si j'avais un milliard ....

Un nouveau site web vient de paraître pour informer "le public" des risques liés à ..... internet !

Nous vous invitons à visiter ce site protegetonordi.com, avec en arrière pensée ces quelques petites choses :

  • Ce site met au même niveau les risques liés aux virus, au phishing, à la pornographie, etc... Cela permet de légitimer la lutte contre les virus avec des argument de protection des mineurs.
  • Il s'appelle ProtègeTonOrdi alors qu'à aucun moment l'ordinateur n'est menacé. Les deux acteurs menacés sont l'utilisateur bien sûr, et le système d'exploitation de la firme de Redmond. La sémantique fait bien son travail : en précisant que c'est l'ordinateur qui est menacé, on absout les logiciels.
  • L'extention est en ".com", qui de notre point de vue (subjectif) annonce un site commercial. Remarquez que nous ne sommes pas tout blanc non plus : notre site est en ".org" alors que c'est bien évidemment un site commercial. Cela dit, nous nous sommes fait piquer le ".com". Dommage.
  • Ne ratez pas l'annotation de la page "Video Action Innocence" : "Pour pouvoir visionner ces vidéos vous devez avoir sur votre ordinateur la version 9 de Windows Media Player"... Ça laisse rêveur...
  • Et encore plus fin, la page sur le piratage commence par "Le piratage en ligne est le fait de copier et de partager illégalement des contenus protégés par droits d'auteur à des fins commerciales ou personnelles.". Ici, le mot "partager", quel beau mot, est noyé dans une phrase pleine de menaces.

Il est bien naturel que la société Microsoft, en tant que N°1 Mondial des systèmes d'exploitation participe à une campagne visant à protéger les personnes des risques liés à l'utilisation d'internet. Mais il est dommage que nos pouvoirs publics s'associent à une campagne où l'information légitime (car il y en a !) est mise aussi évidemment au service de la ... désinformation.

Alors simplifions au maximum :

un virus n'attaque pas un ordinateur, mais le système d'exploitation, ou les logiciels, et/ou, à travers eux, les données qu'il héberge.

Rappelons au passage qu'il n'y a pas de virus sous Linux.

Si j'avais un milliard .... Moi aussi, j'informerais ...

PS : voyez aussi l'article de l'april sur le même thème : article de l'april

Créé par jcbabinet
Dernière modification lundi 12 juin 2006 12:17